Humidité ascensionnelle et sels hygroscopiques

Avec l'humidité grimpante des sels hygroscopiques sont transportés dans la maçonnerie.  Les conséquences se manifestent sous différentes formes:

  • Dégradation et destruction de la maçonnerie à cause des sels et du gel.
  • Dégradation de l'aspect des matériaux de finition, des menuiseries, corrosion des éléments métalliques etc...
  • Développement de moisissures et de champignons qui ont un effet néfaste sur la santé des occupants. 
  • Diminution très forte de l'isolation thermique des murs extérieurs, et augmentation de l'humidité de l'air. 

Les sels constituent la plus importante source de désordres. La concentration élevée des sels en général et des nitrates et chlorures en particulier peut même s'avérer préjudiciable à l'assèchement des murs à cause de leurs caractéristiques hygroscopiques.  
Même si le mur à été correctement traité contre l'humidité ascensionnelle, il mettra longtemps à sécher. En moyenne il faut compter 1 mois d'assèchement par 2 cm d'épaisseur du mur. Si on veut entâmer la finition du mur avant qu'il soit totalement sec, il faut envisager une solution technique adéquate afin d'empêcher la migration des sels et de l'humidité vers la finition du mur, donc le plâtrage.  Répétons aussi que dans certains cas la présence des sels peut s'avérer préjudiciable à l'assèchement du mur! Cette situation nécessite le décapage des enduits contaminés en sachant qu'il n'existe aucune méthode pour éliminer les sels contenus dans les maçonneries.


Le traitement correct de l’humidité ascensionnelle consiste en deux interventions différentes et nécessaires 
1. Arrêter les remontées capillaires par l’application d’un écran hydrofuge avec DRYZONE
2. Décaper tous les enduits contaminés par les sels et les remplacer par une finition appropriée afin d’éviter le passage de l’humidité résiduelle ou des sels contenus dans la maçonnerie vers la surface décorée du mur.

la solution : repla MESH ou repla fleece
  • Le système REPLA Mesh est composé d'une membrane de plâtrage souple et très fine (seulement 3 mm). Elle est fixée contre le mur, du coté des pastilles, avec les chevilles REPLA. REPLA est utilisé directement sur les surfaces contaminées, avec un minimum de préparation.
  • REPLA Fleece est un système spécifique développé par SB Solutions : une natte en HDPE de 2,5 mm d’épaisseur, dotée de deux textiles non-tissées thermosoudés. Ceux-ci garantissent une adhérence excellente de la colle et du plâtre sur la natte. La géométrie des pastilles garantit une haute résistance aux forces de compression. REPLA Fleece est collé sur le mur avec la colle flexible Power maxx.  

Les systèmes REPLA forment non seulement une barrière physique contre l'eau et les sels ou autres contaminations, mais en plus ils sont un support idéal, flexible et résistant pour le nouveau plâtrage ou une finition en plaques de plâtre. REPLA fait office de pare vapeur qui évite l’absorption hygroscopique d’eau par la maçonnerie. REPLA diminue le risque de problèmes de condensation.

plus d'informations sur REPLA